Le CLIC est un lieu d'accueil, d'information et d'accompagnement personnalisé pour les retraités, les personnes âgées et/ou vulnérables et leur entourage.

Des professionnels vous y renseigneront par exemple sur les aides auxquelles vous avez droit, les démarches à faire,le maintien à domicile, les maisons de retraite...

Le CLIC est animé par une équipe de professionnels qui, en coordination avec les professionnels locaux, a pour mission d'évaluer les besoins des personnes âgées et/ou vulnérables, élaborer un projet d'accompagnement et de soins, mettre en oeuvre, suivre et adapter un plan d'intervention individualisé.

Le CLIC est un service gratuit pour les personnes de plus de 60 ans.Il intervient sur toutes les communes du Nord Seine et Marne ( par exemple: Chelles,Claye Souilly,Damartin en Goele, Vaires sur Marne).


 


L'association CLIC PARTAGE NORD-OUEST 77. a pour activité principale l'accueil, l'écoute et l'information des personnes âgées et/ou vulnérables, de leur famille et des professionnels, l'évaluation et l'orientation, la coordination, l'accompagnement et le suvi.

 

Le CLIC mobilise autour des besoins individuels de la personne, les ressources des champs sanitaires, social et medico-social afin de garantir la cohérence des politiques publiques en direction des personnes âgées et ce, dans une logique de proximité, d'accès aux droits et de mise en réseau entre les professionnels concernés.

 

Le CLIC est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation pour les personnes âgées et/ou vulnérables et leurs familles.

 

Il recense, mobilise et organise l'ensemble des informations, des moyens et des services rendus concernant la personne âgée et/ou vulnérable.

 

Il favorise la concertation, l'échange, la coordination des partenaires concernés par l'action gérontologique.

 

 Il permet devant des situations complexes et/ou urgentes une prise en charge optimale.

 

Il participe à l'information et la formation des personnes âgées, de leurs familles, des aidants naturels et professionnels, ainsi que des bénévoles.

 

Il prévoit et conclue la signature de partenariats avec les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux permettant une reflexion conjointe des divers professionnels autour des besoins de la personne âgée et/ou vulnérable.

 

Il favorise la mise en relation de l'ensemble et contribue à une meilleure coordination des interventions sur son territoire, assurant la cohérence des actions et des partenaires pour une application adaptée et personnalisée de l'action médico-sociale.

 

Il réalise des évaluations à domicile (grille AGGIR) à la demande de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse.

 

il intervient sur le territoire des Maisons des Solidarités de Chelles et de Mitry-Mory.